Cure de Jus Détox

Voilà l’été est là, le moment idéal pour faire une cure détox ! Une journée (ou plus) pour penser à soi, se faire du bien, mettre son système digestif au repos. Je vous propose de tester ma petite cure détox maison, à base de jus de fruits et légumes.

Offrez-vous une Cure Détox à la maison

cure-detox

Prenez le temps de « mâcher » chaque gorgée de jus détox pour bien les assimiler. Il ne faut pas les boire d’une traite, prenez votre temps, tranquillement, c’est une journée pour vous.

Les recettes de jus détox sont adaptées pour une personne, vous obtiendrez environ 500 ml de jus pour chaque préparation. 2 options, soient vous pouvez les préparer tout au long de la journée pour qu’ils soient bien frais, ou encore les faire en une seule fois et les conserver au réfrigérateur dans des bouteilles fermées. Pour réaliser les 6 jus de la journée il vous faudra moins d’une 1 heure, nettoyage de l’extracteur de jus entre chaque préparation compris (ou simple rinçage au choix).

Libre à vous d’ajouter des super aliments en fonction de vos besoins, poudre de jus d’herbe, poudre d’acérola, spiruline, pollen… Si vous vous demandez si les jus sont bons, oui rassurez-vous il s’agit toujours d’un mélange équilibré de légumes et de fruits frais. Mais n’hésitez pas à remplacer un légume ou un fruit par un autre si vous n’appréciez pas le gout d’un que j’ai utilisé. J’ai fait des jus très simples avec peu d’ingrédients mais qui se mélangent très bien ensemble.

Faites vos Jus Détox avec le Kuvings

branding

Je réalise mes recettes avec le Kuvings un extracteur de jus nouvelle génération. C’est la révolution ce nouvel extracteur, il prend moins de place que les modèles plus anciens qui étaient tout en longueur. Celui-ci ressemble à une centrifugeuse question dimension, mais il s’agit bien d’une extraction lente 60 tours minutes, à froid préservant les vitamines. Si vous faites tous les jus d’un seul coup vous pouvez vous dispensez du lavage entre chaque jus mais tout de même rincer la cuve sans ouvrir l’appareil en versant de l’eau tiède dans le bol (bouchon verseur fermé) puis en le faisant tourner 20 s puis en le vidant.

Le Kuvings se démonte et remonte facilement, son utilisation est très simple, intuitive. Et question nettoyage ça me change la vie par rapport aux anciens extracteurs. Vous pouvez vous en rendre compte dans la vidéo suivante. On peut l’utiliser pour faire du jus d’herbe de blé pour les adeptes. On peut également s’en servir pour réaliser des smoothies ou des sorbets avec 2 accessoires spécifiques. Il est polyvalent, et très pratique.

6 jus détox pour la journée :

  • Au réveil jus détox citron / pomme / menthe
  • A 10h jus détox épinard / fraises / orange
  • A 13h jus détox pamplemousse / betterave / framboise
  • A 16h jus détox carotte / chou kale / pomme
  • A 18h jus détox grenade / betterave/ pastèque
  • A 21h jus détox abricot / carotte / pêche

Jus détox Citron / Pomme / Menthe

C’est un jus frais qui réveille les papilles. Le citron aide à combattre la fatigue et à stimuler le système immunitaire. Profitez de son action tonique en le dégustant le matin.

Pour 1 personne
Temps de préparation : 5 min

freshly squeezed lemon juice in small bowl

Ingrédients

  • 1 citron jaune
  • 3 pommes vertes
  • 4 brins de menthe
  1. Épluchez le citron, séparez le en 4.
  2. Lavez les pommes, coupez-les en 4, ôtez la queue et les pépins.
  3. Effeuillez la menthe.
  4. Passez les ingrédients en morceaux petit à petit dans le kuvings, ajoutez quelques feuilles de menthe entre chaque gros morceau et recueillez le jus.

Jus détox Épinard / Fraises / Orange

Les pousses d’épinard renferment une quantité exceptionnelle de vitamines et minéraux. Pour adoucir son gout de chlorophylle très typé on l’associe dans cette recette avec des fraises et de l’orange.

Pour 1 personne
Temps de préparation : 5 min

Epinards

Ingrédients

  • 80 g de pousses d’épinard
  • 400 g de fraises
  • 1 orange
  1. Lavez les pousses d’épinards, égouttez-les.
  2. Équeutez les fraises. Et épluchez l’orange et séparez-la en huit morceaux.
  3. Passez tous les ingrédients un par un dans le kuvings, vous pouvez passez les fraises par petites poignées.
  4. Récoltez le jus, embouteillez et mettre au frais ou dégustez de suite.

Jus détox Pamplemousse / Betterave / Framboise

Le pamplemousse aurait la capacité de faire baisser le cholestérol et de triglycérides sanguins, bourré d’antioxydant il aide à renforcer le système immunitaire.

Pour 1 personne
Temps de préparation : 5 min

Pamplemousse

Ingrédients

  • 1 pamplemousse
  • 300 g de betterave crue
  • 125 g de framboises
  1. Épluchez le pamplemousse et débarrassez-le au maximum de la pelure blanche. Séparez les quartiers en 8.
  2. Frottez les betteraves sous à l’aide d’une brosse à légume. Coupez les morceaux trop terreux. Puis coupez-les betteraves en 4 ou 6 suivant leur taille.
  3. Lavez et égouttez les framboises.
  4. Passez tous les ingrédients au kuvings, servez aussitôt ou déposez au réfrigérateur dans une bouteille fermée.

Jus détox Carotte / Chou kale / Pomme

Le chou kale préserve la santé des yeux, il est riche en lutéine et en zéaxanthine. Il présente une grande valeur nutritive, de nombreux antioxydants, vitamines et minéraux se trouvent dans ses feuilles. Pour adoucir le goût de son jus, on y ajoutera de la pomme et de la carotte.

Pour 1 personne
Temps de préparation : 5 min

Kale

Ingrédients

  • 350 g de carotte primeur
  • 3 feuilles de chou kale
  • 3 pommes rouges
  1. Lavez les carottes, brossez-les et coupez la tête au niveau des fanes pour ne pas avoir de terre ou de sable.
  2. Lavez les feuilles de chou kale et ôtez la nervure centrale.
  3. Lavez les pommes, coupez-les en 4 et supprimez les pépins et la queue.
  4. Passez les ingrédients un par un dans le kuvings et récupérez le jus obtenu.

Jus détox Grenade / Betterave/ Pastèque

La grenade a des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Plusieurs médecins lui prêtent des vertus anti-cancer notamment pour le cancer de la prostate.

Pour 1 personne
Temps de préparation : 5 min

Pomegranate

Ingrédients

  • 1 grenade
  • 1 betterave crue
  • ¼ de pastèque
  1. Coupez la grenade en 2, pressez à la main au dessus d’un bol pour récupérez les petites graines.
  2. Brossez la betterave et coupez-la en 4.
  3. Ôtez la peau dure de la pastèque et coupez-la en morceaux.
  4. Passez tous les ingrédients au kuvings et récupérez le jus obtenu. Conservez au réfrigérateur ou buvez aussitôt.

Jus détox Abricot / Carotte / Pêche

La carotte est une excellente source de vitamines A. Variez les plaisirs, en variant les couleurs des carottes ! Ce jus est très doux, pour finir la journée en beauté, avant d’aller se coucher.

Pour 1 personne
Temps de préparation : 5 min

Carottes

Ingrédients

  • 3 abricots
  • 500 g de carottes primeurs
  • 2 pêches
  1. Lavez les abricots, coupez-les en deux et ôtez le noyau.
  2. Brossez les carottes et coupez là tête au niveau des fanes.
  3. Lavez les pêches, coupez-les en deux et ôtez le noyau.
  4. Passez tous les ingrédients dans le Kuvings et dégustez votre jus détox. Sinon placez-le au réfrigérateur dans une bouteille fermée.
26.06.2015
Karen Chevallier

• écrit par •

, Karen est une amoureuse de la cuisine saine, elle partage ses recettes sans gluten, sans lait, bio, détox... sur son site Cuisine Saine depuis 2008. Elle est auteur de plusieurs livres de cuisine dont le dernier "Vegan : recettes testées à la maison" aux éditions Hachette. Elle travaille également auprès de marques bio dans l'élaboration de recettes. Attentive aux contenus de son assiette, elle pense que "la santé vient en mangeant" et que chacun doit trouver le régime qui lui convient, sans négliger la gourmandise ! Blog : http://cuisine-saine.fr

• Partager l'article •

7 commentaires

  1. jus d ‘ortie avez vs essayer?

    Je suis à la recherche d’ un extracteur de jus d ‘ocasion, qui fasse des jus avec toutes sorte de plantes avez vs des contacts, je vous en remercie.

    1. Moi, j’ai fait du jus d’orties et de plantain… Tu peux ajouter une pomme ou une orange par ex.. Et aussi une carotte, des épinards, etc…

  2. Une détoxification de son corps va fatiguer notre organisme, il faut la commencer quand on se sent prêt et disponible, et donc éviter les périodes de rush au boulot ou pendant une période de stress intense. Il n’y a pas de moment propice, il est bien d’en prévoir 1 à 2 par an après des périodes d’excès. En savoir plus sur:http://detoxination.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

7
by Wath