Le Golden Milk dans les règles de l’art!

Recette Golden Milk Extracteur de jus Kevin'sConnaissez-vous le Golden Milk ? On vous dit tout aujourd’hui sur la « boisson des yogis » et on vous détaille surtout la recette pour la préparer à l’aide de l’extracteur de jus Kuving’s!

Cette boisson chaude très tendance qui a littéralement envahi les réseaux sociaux et la blogosphère ces derniers temps n’est pourtant pas une « petite jeunette » ! Consommée en Inde depuis des siècles, cette boisson chaude parfumée est une bonne façon de consommer du curcuma tout en décuplant la biodisponibilité de la curcumine (un composant actif qui présente entre autres bienfaits une action anti-cancer, anti-inflammatoire puissante, antioxydante, anti-diabétique, anti-Alzheimer, etc.) grâce à l’ajout de poivre noir et de matière grasse (coco, amande) sans lesquels l’organisme a du mal à bien assimiler les molécules de curcumine.

De plus, le Golden Milk est vraiment délicieux, d’une saveur certes originale mais étonnement douce et réconfortante ! Pour bien se ressourcer après une longue journée de travail, on aurait du mal à trouver mieux…

Généralement, on le prépare en un tournemain, en faisant chauffer un mug de lait d’amande (c’est aussi très bon avec du lait d’avoine) dans lequel on mélange une cuillerée à café de curcuma bio* en poudre, une pincée de poivre noir, une cuillerée à café de sucre de coco et une cuillerée à café d’huile de coco vierge. On fait chauffer (sans faire bouillir !), on filtre et on savoure !

Dans cette recette, je vous propose d’utiliser plutôt des rhizomes de curcuma frais, et de réaliser votre propre lait amande-coco fraîchement pressé qui, certes, vous prendra un peu plus de temps (moins de 10 min, le plus « long » étant de décortiquer la noix de coco), mais chouchoutera votre organisme comme aucun autre lait végétal en brique ne saurait le faire…

Ingrédients pour 2 mugs de Golden Milk

Préparation : 10 min

Trempage des amandes : environ une nuit

45g d’amandes

30cl d’eau

1 noix de coco mûre, mais pas trop « avancée » non plus (attention, on trouve en vente de plus en plus de noix de coco dont l’intérieur est moisi ! Privilégiez les magasins sérieux…)

30g de rhizomes de curcuma frais

5g de rhizomes de gingembre (facultatif, en fonction des goûts)

2 c. à soupe de sucre de coco

Une pincée de poivre noir

La veille au soir, mettre les amandes à tremper.

Le lendemain, percer les trous de la noix de coco, récupérer soigneusement son lait, puis le mélanger avec les 30 cl d’eau.

Casser la noix de coco et détacher sa chair (un bon plan pour casser une noix de coco en morceaux sans se prendre trop la tête consiste à la jeter sur le carrelage. Désolée pour le côté « barbare » de cette astuce, mais elle a fait ses preuves ;)).

Équiper l’extracteur de son filtre à jus.

Rincer les amandes (jeter l’eau de trempage).

Passer dans la goulotte les amandes, les rhizomes de curcuma (éventuellement de gingembre) et la noix de coco coupée en petits morceaux, tout en alternant avec le mélange d’eau et de lait de coco (une grosse cuillerée d’ingrédients solides, un peu de liquide, etc.).

Faire doucement chauffer le lait obtenu avec une pincée de poivre et le sucre de coco, sans faire bouillir. Filtrer au travers d’une passoire très fine (un filtre perpétuel à café par exemple) et savourer aussitôt… Effet cocooning immédiat!

Rhizome Curcuma Extracteur de jus KuvingsLe saviez-vous ?

Le curcuma tache… Aussi, nettoyez tout de suite votre appareil, ainsi que le matériel ayant servi à la préparation de votre Golden Milk !

* Il est très important que les épices que vous achetez en général, et le curcuma en particulier, soient bio. Sinon elles sont ionisées (ou irradiées) « pour raison de conservation », et perdent beaucoup de leurs bienfaits santé ! Quel dommage…

[Une recette concoctée par Marie Chioca, auteur et photographe culinaire, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog: Saines Gourmandises]

Laisser un commentaire

0
by Wath