Jus vert « détox » au fenouil, citron et feuilles d’épinards

 

Kuings recette détox - Meilleures recettes extracteur de jus

Envie d’une petite cure détox avant d’affronter l’été ? Riche en anti-oxydants, les jus verts drainent le foie et purifient l’organisme. En voici un très simple à réaliser, au goût discret et légèrement acidulé, plus facile à boire que les jus à bas de feuilles de chou ou d’autres crucifères… N’hésitez pas à décliner cette recette de base selon les envies du moment et/ou ce que vous avez sous la main :

– Par exemple, pour une detox « boostée », remplacez une partie des feuilles d’épinards (environ 50 à 70g, pas plus, sinon le jus serait amer) par des feuilles de pissenlit ramassées au jardin ou en pleine campagne (loin des routes, des champs cultivés et des sources de pollution). Ce végétal draine puissamment les reins et le foie, pour un effet détox hyper renforcé !

– Si vous êtes facilement sujets aux calculs et colites néphrétiques, mieux vaut éviter le jus d’épinard… Mais vous pourrez réaliser sans souci cette recette avec de la salade (mâche ou laitue par exemple), ou du vert de céleri non traité, afin de profiter malgré tout des vertus si bienfaitrices des « jus verts ».

– Pour soulager les intestins sensibles aux ballonnements, ajoutez du basilic frais, du persil et/ou du feuillage de fenouil sauvage. Cela donnera en outre à votre jus un parfum délicieux !

Préparation : 5 min
Accessoire utilisé : votre extracteur de jus Kuvings C9500 muni de son filtre à jus

Ingrédients pour 2 grands verres

  • 200g de feuilles d’épinards non traités (sans les grandes tiges) ou d’autres feuilles au choix (voir plus haut)
  • 1 bulbe de fenouil
  • 1 citron
  • ½ verre d’eau

Rincer les feuilles d’épinards (ne pas les essorer), puis les passer à l’extracteur en ajoutant un demi-verre d’eau dans la goulotte en fin d’extraction. Si vous le souhaitez, récupérez tout de suite dans le bac cette précieuse pulpe verte et peu filandreuse  qui peut être intégrée à de nombreuses recettes salées (voir par exemple l’omette Niçoise).

Jus vert detox

Retirer les tiges ainsi qu’éventuellement la première feuille un peu coriace autour du fenouil, recouper le bulbe en gros cubes d’environ 2cm puis le passer à l’extracteur. Éplucher le citron, le couper en quatre et l’ajouter aussi dans la goulotte.

Savourer aussitôt !

Jus détox extracteur de jus Kuvings

[Une recette concoctée par Marie Chioca, auteur et photographe culinaire, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog: Saines Gourmandises]

Un commentaire

Laisser un commentaire

1
by Wath