Granité à la framboise et pomelos rose

Ce granité à la framboise et pomelos rose peut se savourer tel quel – donc très peu sucré – pour un effet détox et rafraîchissant très marqué, mais vous pouvez aussi sucrer le jus de pomelos fraîchement pressé avec un peu de miel ou de sirop d’agave avant de le congeler : vous obtiendrez alors un sorbet plus gourmand et moins acidulé. Vous pouvez aussi servir votre granité dans de tous petits verres en guise de « trou normand » entre deux plats d’un repas festif. Cela rafraîchit agréablement les papilles, aiguise l’appétit, et ces petites verrines glacées d’un rose pimpant feront en outre très « classe » sur votre table !

granité-pamplemousse-rose1 element-a-dessert-glace-detail-2

Ingrédients pour 2 à 6 personnes (dessert glacé ou verrine « trou normand ») :

  • 2 pomelos roses (je choisis pour ma part des pomelos de Corse qui sont plus locaux, écologiques et savoureux que ceux qui ont traversé la moitié de la planète…)
  • 300g de framboises surgelées

Préparation : 10 min
Congélation : environ 6 h au minimum

granité-pamplemousse-rose3

La veille, peler les pomelos, les couper en quatre et les passer à l’extracteur muni de son filtre à jus. Verser le jus obtenu dans un sachet à glaçons (ou dans un bac à glaçons, à condition que ceux-ci soient plutôt de petite taille). Mettre au congélateur au moins 6H.

Le lendemain, équiper l’extracteur de son élément à dessert glacé.

Laisser les glaçons et les framboises se réchauffer très légèrement 5 minutes à température ambiante, puis les passer à l’extracteur, en alternant bien les deux pour que le mélange soit homogène à la sortie.

Transférer le sorbet obtenu dans des coupes et servir aussitôt.

Cette recette illustre une des nombreuses « fonctions » pratiques de l’extracteur Kuvings : réaliser des granités avec des jus de fruits préalablement congelés en glaçons. Cela est particulièrement pratique avec les agrumes ou la pomme par exemple, car pour la plupart des autres fruits, il vous suffira de les congeler coupés en morceaux, puis de passer les dès obtenus à l’extracteur muni du kit à desserts glacés, sans aucun ajout d’eau ou de sucre : la texture, la saveur, mais aussi les bienfaits santé de tels desserts glacés sont inégalables.

 granité-pamplemousse-rose1 granité-pamplemousse-rose3 element-a-dessert-glace-detail-2

Recette et photos de Marie Chioca
http://mariechioca.canalblog.com/

27.05.2015
Marie Chioca

• écrit par •

, est auteur et photographe culinaire. Retrouvez-la sur son blog.

• tags •

• Partager l'article •

3 commentaires

Laisser un commentaire

3
by Wath