Boisson énergétique maison

boisson-energetique-maison

Les boissons énergétiques du commerce sont comment dire… parfois assez inquiétantes avec leurs couleurs quasi fluos, ça ne donne pas tellement envie de les tester. Si vous êtes sportifs, petits ou grands, il peut vous arriver d’avoir besoin d’une boisson énergétique, je vous propose ma version faite maison. L’été, et surtout les vacances, sont propices au sport, plus de temps et plus d’énergie à consacrer aux activités sportives.

Durant l’effort on a besoin de s’hydrater, mais pas seulement après 1 heure / 1h30 de sport le stock de glycogène utilisable par les muscles commencent à s’épuiser, d’où le besoin de boisson énergétique pour garder les mêmes performances, surtout pour les sports d’endurance.

Une boisson énergétique maison a besoin de fournir bien entendu du sucre, des vitamines et des minéraux. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de sel si vous dépasser les 2h consécutives de sport.

J’ai choisi la pomme comme base de ma boisson énergétique maison car elle contient notamment du magnésium et du potassium ainsi que pas mal de vitamines du groupe B. La framboise également mais je l’ai surtout choisi pour son gout, vous pouvez la remplacer par des myrtilles, des fraises… Le citron est également riche en vitamines du groupe B et en vitamine C, la vitamine C qui est renforcée par de la poudre d’acérola. Le miel est là pour ajouter le sucre dont nous avons besoin, vous pouvez aussi utiliser du sirop d’agave.

Les graines de chia viennent compléter le mélange, elles contiennent du magnésium et du potassium aussi et les fameux omégas 3, mais elles sont facultatives dans la boisson, vous pouvez les remplacer par une petite cuillère de spiruline. C’est une recette compilable avec l’alimentation paléo (il y a des discordes entre les adeptes du régime paléo « pro graines de chia ou anti », je vous laisse juge de les ajouter ou non 😉 )

Miel

Ingrédients :

Pour 500 ml de boisson énergétique maison
Temps de préparation : 5 min

  • 2 pommes
  • 125 g de framboises
  • 1 citron
  • 1 CS de miel liquide
  • 1 cc de poudre d’acérola (ou un comprimé à défaut)
  • 1 CS de graines de chia
  1. Lavez les pommes, coupez-les en 4 et passez-les à l’extracteur de jus. Lavez les framboises et passez-les aussi à l’extracteur de jus.
  2. Pressez le jus du citron et ajoutez-le au mélange précédent.
  3. Ajoutez le miel liquide, la poudre d’acérola et les graines de chia. Mélangez et embouteillez.
  4. Laissez une heure au réfrigérateur avant de partir au sport !
29.08.2015
Karen Chevallier

• écrit par •

, Karen est une amoureuse de la cuisine saine, elle partage ses recettes sans gluten, sans lait, bio, détox... sur son site Cuisine Saine depuis 2008. Elle est auteur de plusieurs livres de cuisine dont le dernier "Vegan : recettes testées à la maison" aux éditions Hachette. Elle travaille également auprès de marques bio dans l'élaboration de recettes. Attentive aux contenus de son assiette, elle pense que "la santé vient en mangeant" et que chacun doit trouver le régime qui lui convient, sans négliger la gourmandise ! Blog : http://cuisine-saine.fr

• Partager l'article •

Laisser un commentaire

0
by Wath