Cupcakes salés à la pulpe de betterave, huile d’olive et chèvre frais

cupcakes-recette-betterave-salé-extracteur-kuvings

Voici une recette qui a le mérite d’être  économique en plus d’être  très chic!

Ne jetez plus la pulpe résiduelle des betteraves obtenue grâce à votre extracteur de jus Kuving’s, elle vous servira à confectionner cette délicieuse recette de cupcakes assez simple mais qui en mettra plein la vue à vos invités.  De là à faire du jus de betterave rien que pour avoir sous la main LA fameuse pulpe nécessaire à la confection de ces cupcakes, il n’y a qu’un pas ! N’hésitez pas à le franchir, ce pas, car de toutes façons, le jus de betterave, c’est si bon pour la santé…

Ingrédients pour 8 cupcakes

Préparation : 15 à 20 min

Cuisson : 20 min

85g de pulpe de betterave (ce qui reste dans le bac après avoir pressé environ 200g de betterave)

65g de parmesan râpé

2 oeufs

100g d’huile d’olive + 1 c. à soupe

135g de farine semi-complète de blé ou de grand épeautre

Un sachet de poudre à lever

2cl de jus de citron

500g de fromage de chèvre assez frais, mais bien égoutté (pas du fromage blanc battu ou en faisselle, du « vrai » fromage en tomme, mais bien frais)

Une bonne pincée de sel

Poivre 5 baies du moulin.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger dans un saladier la pulpe de betterave avec les œufs, le parmesan, le jus de citron, les 100g d’huile d’olive, le sel et quelques tours de poivre du moulin.

Dans un bol à part, bien mélanger la farine et la levure, puis verser dans la saladier de pâte à la betterave et amalgamer le tout à la cuillère de bois jusqu’à obtention d’une texture homogène.

Répartir la pâte entre 8 caissettes cartonnées d’environ 5 à 6 cm de diamètre, puis enfourner pour 20 min.

Pendant ce temps, fouetter le fromage de chèvre à la main avec la cuillerée d’huile d’olive supplémentaire, juste pour bien l’assouplir et obtenir une consistance lisse et homogène. Transférer dans une poche à douille munie d’un embout cannelé, et mettre au frais.

Quand les petits cakes à la betterave sont cuits, les laisser entièrement refroidir puis les chapeauter d’une rosace de chèvre frais.

Donner quelques coups de moulin 5 baies et servir aussitôt !

kuvings-cupcakes-recette-betterave-salé-extracteur-jus

Une bonne idée…
Ces cupcakes sont si jolis, si gourmands, mais aussi si originaux (quelle surprise pour vos invités de découvrir, sous la rosace de chèvre frais, le joli cake moelleux d’un rose « flashy » très étonnant pour un plat salé !) qu’ils ne dépareront pas vos tables de réveillon ! Pensez-y pour servir en entrée avec une belle salade de jeunes pousses aux noix de Grenoble et jambon cru, l’accord sera parfait…

[Une recette concoctée par Marie Chioca, auteur et photographe culinaire, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog: Saines Gourmandises]

3
by Wath