Croquettes de pulpe de carotte au petit épeautre et parmesan

Recette pulpe de carotte extracteur de jus kuvingsLe jus de carotte fraîchement pressé ? Un must pour la santé des petits et des grands ! Mais devant l’extracteur qui presse dans notre verre ce nectar gourmand et bienfaisant, on se demande parfois s’il ne serait pas possible de récupérer aussi la jolie pulpe orange tombée dans le bac… sans pour autant se lancer dans une recette compliquée.

Bonne nouvelle, rien n’est plus simple : Prête en seulement quelques minutes, voici une recette de récup’ qui régalera toute la famille, y compris les plus jeunes !

Pour un déjeuner équilibré, servez ces belles croquettes dorées à souhait avec une salade et un accompagnement de céréales afin de compléter un peu l’apport en glucides. Enfin, n’hésitez pas à décliner cette recette avec de la pulpe de betterave ou de chou rave.

Préparation : 10 min
Cuisson : Quelques minutes par poêlée

Ingrédients pour 4 personnes

  • 180g de pulpe de carotte
  • 100g de farine complète (T110) de petit épeautre
  • 4 oeufs
  • 100g de parmesan râpé
  • Huile d’olive pour la poêle
  • Sel, poivre.

Mélanger la pulpe de carotte, le parmesan, la farine, les œufs, un peu de sel et de poivre dans un saladier jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène.

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle.

Façonner rapidement avec les mains mouillées (cette astuce aide beaucoup à ce que la pâte ne colle pas aux mains) des petites croquettes, et les déposer au fur et à mesure dans la poêle chaude. La pâte est un peu souple, mais en cuisant les croquettes prendront une texture parfaite. Poser un couvercle sur la poêle, et attendre quelques minutes que le dessous soit bien doré (et que les croquettes soient un peu plus fermes) avant de les retourner avec une spatule.

Laisser cuire un peu moins longtemps la deuxième face, qui dore généralement plus vite.

Renouveler éventuellement l’opération avec une deuxième poêlée afin de faire cuire toute la pâte.

Servir chaud avec éventuellement un petit jus de citron ajouté au dernier moment dans l’assiette.

Astuce : Lorsque vous pressez un jus multi-légumes, passez les carottes en premier afin de récupérer la pulpe « nature » avant que ne tombe dans le bac celle des autres légumes. Car si la pulpe de carotte se prête merveilleusement bien à la réalisation de ces délicieuses croquettes, d’autres sont soit trop filandreuses (fenouil, céleri…), soit trop amères (citron…) pour être réutilisées dans les recettes.

[Une recette concoctée par Marie Chioca, auteur et photographe culinaire, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog: Saines Gourmandises]

4 commentaires

  1. Chouette recette que j’ai très envie d’essayer ! Me vient une question cependant : faut-il du coup éplucher les carottes ? (ce que je ne fais pas habituellement car j’utilise des légumes bio…)

Laisser un commentaire

4
by Wath