Muffins « express » à la carotte, vanille et clémentine

extracteurdejus-kuvings-recettes-pulpe-muffins-Quand vous réalisez de bons jus de carottes frais avec votre extracteur de jus Kuvings pour drainer votre foie et profiter de grands bienfaits santé, ne jetez plus la pulpe !

Recyclez-la plutôt vite-fait-bien-fait, en ces délicieux petits muffins peu sucrés, peu gras et très sains (sans sucres ni farines raffinés, sans beurre ni produits laitiers…)

C’est moelleux, doux et délicieusement parfumé d’une touche de vanille, de rhum ambré et de zeste de clémentine… Humm, de quoi apporter une belle dose de gourmandise à l’heure du goûter !

 

Préparation : 10 min
Cuisson 20 min
Ingrédients pour environ 8 muffins
– 200g de pulpe de carotte (ce qui reste dans le bac après avoir pressé environ 500g de carottes)
– 3 oeufs
– 125g de farine semi-complète de blé ou de grand épeautre
– 100g de sucre de canne roux, ou de sucre de coco
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1 sachet de poudre à lever
– 2 c. à soupe de rhum ambré
– 65g d’huile de tournesol désodorisée
– 1 petite clémentine à peau fine (une clémentine corse par exemple)
– 1 pincée de sel.

Préchauffer le four à 180°C, si possible en chaleur tournante.

Passer la clémentine (non épluchée) coupée en quatre à l’extracteur muni de son filtre à jus.

Mélanger la pulpe de carotte avec les œufs, le sucre, le rhum, l’huile, le sucre vanillé et le jus de clémentine. Dans un bol à part, mélanger la farine, le sel et la poudre à lever.

Bien mélanger le tout, puis répartir la pâte dans des caissettes à muffins d’environ 5 à 6 cm de diamètre et enfourner pour 20 minutes.

Super « secret » de pâtissier bio…

– Pour parfumer vos gâteaux, passez à l’extracteur une clémentine, un quart d’orange ou un demi-citron bio sans les peler ! Vous obtiendrez ainsi environ 3cl de jus délicieusement parfumé par le zeste pressé, lequel donnera une saveur formidable à votre gâteau sans vous échiner à râper finement  vous-même la peau avec un zesteur…

– Autre atout formidable du jus d’agrume : en contact avec la poudre à lever (et particulièrement celle qu’on trouve en magasins bio et qui contient du bicarbonate), le jus fait « mousser » la pâte (acidité des agrumes + basicité du bicarbonate = réaction mousseuse naturelle !), ce qui l’aére beaucoup et donne des gâteaux plus moelleux, incroyablement bien gonflés !

– En revanche, si vous les pressez avec la peau, choisissez bien des agrumes bio ou non traités, afin de ne pas vous préparer une sorte de cocktail aux pesticides concentrés…

[Une recette concoctée par Marie Chioca, auteur et photographe culinaire, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog: Saines Gourmandises]

Laisser un commentaire

0
by Wath