Gaufres express à la pulpe de pomme

kuvings-fibre-mariechiocagaufres-a-la-pulpe-de-pommeSi vous pressez un jus de pomme, prenez juste quelques secondes pour retirer (au vide-pomme ou avec un simple couteau) la tige et les pépins. Ainsi, vous pourrez sans problème « recycler » la pulpe, qui trouvera sa place dans de nombreuses recettes comme ces mini-gaufres.  Faciles à faire, elles se préparent en quelques minutes, et peuvent, au choix, se cuire au gaufrier ou à la poêle (comme des simples pancakes). Dans tous les cas, elles constitueront un goûter sain, équilibré et très gourmand pour les petits et les grands !

Préparation : 5 min
Cuisson : Quelques minutes par « fournée »
Ingrédients pour environ 12 à 15 mini-gaufres (tout dépend des gaufriers) ou 4 à 6 grandes gaufres
125g de pulpe de pomme (soit ce qui reste dans le bac à pulpe après avoir pressé environ 500g de pommes)
3 œufs
180g de lait de soja-vanille
65g de farine complète de blé ou de grand épeautre
1 c. à soupe de rhum ambré (facultatif)
1/4 de sachet de poudre à lever
1 pincée de sel
Beurre ou huile neutre pour la cuisson.

Mélanger la farine et la poudre à lever. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger au fouet : la pâte est déjà prête !

Faire bien préchauffer un gaufrier, puis le huiler ou le beurrer uniformément avec un pinceau et verser une louchée de pâte. Laisser cuire quelques minutes, jusqu’à ce que la ou les gaufres soient bien dorées et se détachent assez facilement du gaufrier. Huiler ou beurrer de nouveau le gaufrier avant de verser la deuxième louchée de pâte.

Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte, puis servir les gaufres toutes chaudes avec un voile de sucre ou une lichette de sirop d’érable.

Astuce… Réalisez par exemple ce cake après avoir récupéré la pulpe de clémentine du Soda naturel pomme-clémentine à la vanille

marie-chioca-recettes-extracteur-jus-kuvings

[Une recette concoctée par Marie Chioca, auteur et photographe culinaire, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog: Saines Gourmandises]

Un commentaire

Laisser un commentaire

1
by Wath