Omelette Niçoise à la pulpe d’épinards, ail et parmesan

extracteur omelette niçoise kuvings zero déchet
Il existe dans le pays Niçois une recette ancestrale d’omelette aux feuilles de blettes ou d’épinards nommée trouchia… Et comme souvent en cuisine méditerranéenne, c’est à la fois tout simple, équilibré et délicieux !

Alors, n’hésitons pas à détourner cette idée pour « recycler » en un tournemain la pulpe vert tendre de nos jus d’épinards réalisés avec notre extracteur de jus Kuvings (mais aussi pourquoi pas d’autres végétaux en « feuilles » : basilic, persil, mâche, salades, vert de céleri, chou kale…). De quoi se régaler à deux, en seulement 5 minutes de préparation !

Préparation : 5 min
Cuisson : quelques minutes
Ingrédients pour 2 personnes
– Environ 50 à 60g de pulpe d’épinards (soit ce qui reste dans le bac à pulpe après avoir pressé environ 200g de feuilles, voir par exemple le Jus vert détox)
– 4 œufs
– 50g de parmesan râpé
– Une gousse d’ail pressée (facultatif)
– Un peu d’huile d’olive pour la poêle
– Sel, poivre du moulin.

Fouetter tous les ingrédients dans un petit saladier, puis faire chauffer une poêle d’environ 20 cm avec un peu d’huile d’olive.

Verser la préparation dans la poêle chaude, poser un couvercle puis laisser cuire quelques minutes à petit feu sous le couvercle. Stopper la cuisson quand le dessus de l’omelette est encore moelleux voire un peu coulant, c’est bien meilleur ainsi !

Pour un déjeuner parfaitement équilibré, servir avec une portion de glucides au choix (pâtes complètes, riz, quinoa…).

Une astuce…
Si vous pressez un peu de persil et/ou de basilic avec vos épinards, cela donnera un jus très parfumé, mais aussi une pulpe encore plus gourmande pour cette omelette !  À défaut, rien ne vous empêche de ciseler vite-fait quelques herbes en plus dans la préparation…

recycler la pulpe obtenue à l'extracteur de jus
[Une recette concoctée par Marie Chioca, auteur et photographe culinaire, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog: Saines Gourmandises]

Laisser un commentaire

0
by Wath