Houmous aux poivrons et à l’ail rôtis

extracteurjus-filtresmoothies-houmous-poivronsrouges-kuvings

Faire un houmous à l’extracteur Kuvings? Possible: testé et approuvé par l’équipe. Laissez-moi donc vous initier au mystère de transcendance du pois chiche.

Le pois chiche est riche en vitamines, minéraux et fibres. Il contient des glucides et des protéines végétales, deux des trois macro-nutriments qui assurent un bon fonctionnement de notre corps.

Au cas où vous n’avez pas encore mis des pois chiches dans votre extracteur pour savoir ce que ça donne,  je serai ravie de partager mon expérience et de vous dire que ça donne un houmous et, dans mon cas, un houmous aux poivrons et à l’ail rôtis.

Ustensiles utilisés: extracteur de jus Kuvings D9900 muni du filtre à smoothies, et pour la cuisson le Roaster rectangle.

Ingrédients pour une personne (ou deux, voire trois si vous êtes dans le mood « générosité et partage »):
-1 boite de conserve de pois chiches, égouttés
-4 cuillère à soupe de tahiné
-2 poivrons rouges, lavés
-1 tête d’ail
-2 échalotes
-Basilic frais, 6 feuilles
-Coriandre moulue, une pincée
-Paprika rouge moulu, une cuillère à café
-Huile d’olive, deux cuillères à soupe
-Jus de citron, deux cuillères à soupe
-Et, pour ceux qui souhaitent se sentir comme des dragons qui crachent du feu:  Piment de Cayenne, une pincée

Coupez les queues des poivrons en préservant la partie avec des pépins, coupez-les en deux dans le sens de largeur, disposez dans un plat allant au four. Remplissez le fond de ces petits bols avec un peu d’eau. Moi, j’utilise le Roaster pour son recouvrement anti-adhérent et son couvercle qui permet de rôtir les légumes en douceur.

Coupez les échalotes non épluchées en deux dans le sens de longueur et une tête d’ail non épluchée dans le sens de largeur. Badigeonnez tout ça avec de l’huile (utilisez le pinceau en silicone, libérez votre fibre expressionniste).

kuvings-extracteurjus-houmous-poivrons-poischiche-filtresmoothies
Préchauffez le four à 180° et faites cuire jusqu’à ce que les légumes soient cuits (oui, je sais, c’est une consigne précieuse, la durée de la cuisson va dépendre de votre four, c’est vous qui maîtrisez la bête). En ce qui me concerne, 40mn.
Sortez-les, admirez-les, laissez-les refroidir.

Retirer les demi-gousses d’ail, épluchez les demi-échalotes. La chair des poivrons se détache des pépins facilement, normalement la peau se détache aussi, mais si elle est bien là où elle est, ne persistez pas. Égouttez les pois chiches. Lavez les feuilles de basilic.

Laissez voyager tout ça dans les entrailles de votre extracteur muni du filtre à smoothies. Un par un, on se bouscule pas, en alternant tous les ingrédients.

Assaisonnez votre jolie purée couleur ocre de la coriandre moulue, du piment de Cayenne, du paprika rouge, du sel et du jus de citron. Ce sont des épices que j’ai utilisées, mais c’est la démocratie et vous pouvez faire votre chimiste fou, à vos risques et périls.

Mélangez bien, arrosez d’un filet d’huile, parsemez de quelques feuilles de basilic, des soupirs d’admiration ne font pas de mal.

Cette merveille, on peut y tremper son pain, sa pita, ses crackers, ses légumes, ses doigts, tartiner des sandwiches, des pizzas et des tartes, mélanger avec des pâtes, ajouter dans des bouddha bols, donner aux copines, aux grand-mères, aux colocs pour provoquer des « mmmm » où la mettre sur son blog.

À vous de jouer !

J’ai rien oublié? Ah si! 
Une fois cuits, les demi-ails sortiront de leurs niches tous seuls, enfin avec un léger coup de pouce (ou d’index).

Le tahiné, je l’ai fait moi-même, parce que mixer 200g de sésame avec deux cuillères d’huile d’olive c’est plus simple qu’aller au magasin pour chercher un bocal de tahiné. Le tahiné est riche en calcium et phosphore, donc il faut en consommer pour avoir les os solides et briller dans le noir. 🙂

6 commentaires

    1. Bonjour Marie-Jeanne,

      On peut en effet -aussi- le faire avec le filtre à sorbets. Tout dépend de la texture que l’on souhaite obtenir… 🙂

      N’hésitez pas à nous partager votre recette à l’occasion, que ce soit pour le houmous ou pour tout autre idée originale!

      Belle journée à vous

    1. Bonjour Emma, non, je le mixe avec le blender, il faut d’abord broyer les grains à sec et ensuite ajouter de l’huile.

      PS: Je suis ravie de vous retrouver sur notre blog! 🙂

      Belle journée à vous!

      1. Merci anastasiya ….
        Je n’ai pas le merveilleux blender… lequel est-ce ?
        Merci de ton retour.
        Question complèmentaire : c’est tout à fait impossible oú seulement pas recommandé ? J’ai lu une recette de lait de sésame tout à l’heure sur le blog …
        Belle journée ensoleillée….
        Emma

        1. Emma, j’ai utilisé blender Kuvings (bien évidemment:) mais il est victime de son succès et nous sommes en rupture de stock pour l’instant. Vous pouvez utiliser un autre blender pourvu qu’il soit assez puissant.
          On peux pas utiliser l’extracteur avec des graines sèches, puisqu’elles sont huileuses, par contre les graines trempées deviennent molles et laiteuses, là, on peux les mettre dans l’extracteur.
          A très bientôt!

Laisser un commentaire

6
by Wath