Riche en carotte, citron, orange, pomelos et mandarine, le tout relevé d’une petite note chaude de gingembre frais, ce succulent cocktail sans alcool est aussi bienfaisant pour la santé qu’exquis à savourer. Si vous souhaitez faire profiter vos enfants de cette petite « bombe » en vitamines qui leur donnera de si jolies couleurs (vitamine A) tout en boostant leurs défenses immunitaires (vitamine C), supprimez le gingembre qui pique un peu trop les jeunes papilles, remplacez le citron par une clémentine, et éventuellement le pomelos par une orange : Le résultat sera d’une douceur de miel !
Mais pour les « grands » (qui surveillent parfois un peu leur ligne…), mieux vaut préférer la version initiale légèrement acidulée qui présente un indice glycémique plus raisonnable et ne perturbera donc pas la glycémie.
D’un point de vue nutritionnel, ce cocktail est idéal au goûter (avec par exemple une tranche de pain d’épice maison et/ou quelques carreaux de chocolat noir), ou en guise de repas du soir très « détox » après un déjeuner un peu trop copieux… Hum, le soir du 25 décembre par exemple ?
Ingrédients pour 2 très grands verres
- 1 citron
- 1 orange
- 1 pomelo
- 2 clémentines
- 2 carottes
- 1 cm de gingembre frais
Brosser les carottes sous l’eau (ou les éplucher si elles ne sont pas bio) et peler les agrumes.
Recouper les carottes en gros tronçons de 4cm environ, le pomelo en 4, le citron et l’orange en deux.
Passer le tout au filtre à jus, en insérant le gingembre en milieu d’extraction.
Savourer aussitôt.
Nota : Si votre budget vous le permet, mieux vaut choisir des agrumes bio ou non traités. Idem pour les carottes, qu’il ne sera alors même pas nécessaire de peler !
Recette et photo de Marie Chioca