CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Power Fermenter

Get the beet!

Partager

La température monte, le soleil brille, la nature resplendit et tout ceci nous incite à prendre un apéro ! À cette occasion je vous propose de relooker votre carte apéro (pas de panique, on garde la bière). Nous allons y ajouter les pickles : frais, acidulés, piquants, faits pour l’été et souvent injustement ignorés.

Les pickles sont des légumes fermentés dans une marinade vinaigrée. C’est une méthode ancestrale pour préserver les aliments en découplant leurs bienfaits. Donc on revient vers les racines avec les légumes racines – les betteraves au gingembre et à l’ail.

La betterave aide à lutter contre l’hypertension, les problèmes de cœur et les varices et à réduire la fatigue. La betterave offre de grandes quantités d’acide folique, nécessaire pour la régénération des cellules impliquées dans les défenses immunitaires et au bon fonctionnement du système nerveux. Elle contient également de la bétacyanine qui élimine les toxines, du fer qui permet aux cellules du sang de se régénérer et d’augmenter ainsi l’apport en oxygène dans l’organisme.

Et encore parce qu’elle est rouge, parce que je l’aime beaucoup et j’espère que vous aussi allez l’aimer dans sa nouvelle incarnation.

Ustensiles utilisés : Power Fermenter, une mandoline avec une manche de sécurité (optionnel).
Temps de préparation : 15 min.
Temps de fermentation : 72 heures.

Les ingrédients :
6 betteraves de taille moyenne (vous allez les découper en rondelles, donc la taille compte)
30g de gingembre
Une demi-tête d’ail

Pour la marinade :
1 cuillère à soupe de gros sel de Guérande
3 cuillères à soupe de sucre
1 litre d’eau
200ml de vinaigre blanc
2 feuilles de laurier
Graines de coriandre
1 piment

Découpez les belles betteraves crues en rondelles. Si vous manquez de la précision manuelle, servez-vous d’une mandoline, avec une manche de sécurité, l’Halloween n’est pas encore là. Procédez de la même manière avec du gingembre, pelez et coupez les gousses d’ail en deux ou quatre. Mélangez et mettez tout dans le bol de fermentation.

Passons à la marinade. Ajoutons 200ml de vinaigre blanc et les épices à 1 litre d’eau bouillante. Faisons-y dissoudre le sel et le sucre et et versons la marinade sur les betteraves. Fermez le bol, placez-le dans le fermenteur, démarrez Pickles. Ils serons prêts dans 72 heures, donc n’ouvrez pas votre bière toute de suite.

pickles-betteraves-powerfermenter

Une fois que vos pickles sont prêts, mettez-les dans un Parfait, c’est un bocal en verre avec une fermeture hermétique (une remarque pour ceux qui ont une haute estime de soi). Et hop, au frigo. Ils vont être littéralement trop cooooooool.

N’ayez pas peur d’en faire plein, gardez les au frigo : pour vos prochains apéros, pour une recette de soupe froide avec les pickles que je suis en train de vous concocter là, ou pour les archéologues du troisième millénaire, parce qu’ils se gardent vraiment bien.
…Sauf si vous les réussissez vraiment… 😉

Laisser un commentaire