CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Recettes originales!

Le Houmous dans tous ses états

Partager

Allez, petit quart d’heure confidences intimes: j’adore le houmous! Passionnément, à la folie. Depuis que j’ai appris à le connaitre, je ne m’en lasse pas, je ne m’en passe pas… Il peut prendre des milliers de visages, et il est tellement simple à préparer ! Les amis que j’invite à l’apéro sont sûrs que ça va être un houmous bar mais ils viennent tout de même, j’en déduit qu’eux aussi, ils ont un petit quelque chose pour mon houmous… Je vous ai emballés ? S’il y a petit brin de réticence, j’envoie un argumentaire lourd :
Simplicité et rapidité de préparation : 10 min pour tout si vous êtes de tempérament lent, sinon c’est l’attaque éclair, vous n’allez même pas comprendre comment vous avez fait ça.
Les protéines végétales : Le pois chiche est riche en protéines végétales, en vitamines, minéraux et en fibres alimentaires. Il est faible en matières grasses, et comme tous les aliments végétaux il ne contient pas de cholestérol.

Ustensile utilisé:
Le Kuvings Vacuum Blender SV500

Ingrédients pour l’houmous nature:
150g de sésame
Une boite de pois chiches
Le jus d’un demi-citron
Une petite gousse d’ail
De la coriandre en graines
Du cumin moulu
4 cuillères d’huile d’olive

J’ai quelques secrets que je vais partager avec vous pour que vous développiez vous aussi une complicité délicieuse avec cette préparation magique.
Je n’achète jamais du tahiné : je prends 150g de sésame et je le broie à sec. Pour le faire, j’utilise la fonction Pulse de Vacuum Blender. Souvenez-vous, on ne met pas sous vide ce qui est broyé à sec. Il faut donc réduire les graines de sésame en poudre, n’hésitez pas à retirer la jarre et à le secouer pour atteindre toutes les graines.
Je préfère le sésame blond, parce qu’il donne une touche d’amertume qui me plaît. Mais si vous n’êtes pas un amateur d’amertume, préférez le sésame grillé, qui est plus doux au goût. Une fois le sésame broyé, ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, une petite gousse d’ail, et le jus de citron, du cumin et de la coriandre et la boîte de pois chiches sans l’égoutter.

L’huile et le liquide des pois chiches lissent la texture du houmous et le rendent fondant comme j’aime. Si vous faites une version nature, je vous conseille donc de ne pas jeter le liquide, mais si vous vous lancez dans l’aventure et ajoutez les ingrédients susceptibles de liquéfier votre préparation, égouttez vos pois chiches. Réservez une poignée de pois chiche pour la déco.

Maintenant, mixez : Vous avez le choix entre une fonction automatique de mise sous vide + le mixage, ou vous pouvez la mixer manuellement (ce que je préfère, pour garder la main sur la bête) : vous démarrez à une petite vitesse et une fois que le vortex est créé, montez progressivement en vitesse pour atteindre cette texture lisse et fondante qu’on désire.
Huile d’olive avec laquelle vous arrosez votre houmous est d’une importance primordiale. J’adore celle en fruité vert comme celle-ci par exemple.

Ça, c’est la base. Et maintenant, les folies. Déclinaisons :

Au foie de morue
houmous-foiemorue-vacuumblenderOn rajoute:
Une boite de foie de morue nature
Du persil frais selon votre goût (un quart d’une botte pour moi)

Le foie de morue est une source puissante de vitamine D (54.3 µg pour 100 g) et de vitamine A (4170 µg). La vitamine D concourt à la minéralisation osseuse (os, dents, cartilage) tandis que la vitamine A joue un rôle essentiel pour la vision. Le foie de morue est aussi une bonne source de vitamines du groupe B (B2, B3, B9, B12).
Le processus de préparation est le même que pour un houmous nature, il vous reste juste à ajouter du persil et une boite de foie de morue sans son huile dans le jarre de blender.

Au maïs, curcuma et estragonhoumous-mais-vacuumblenderOn rajoute:
Une petite boite de maïs égouttée
Le jus d’un citron et d’une petite racine de curcuma
De l’éstragon (séché ou frais), selon votre goût
Quatre épices, une pincée
Du safran en poudre, une dosette

Ici à la préparation de base on rajoute un jus de citron avec une petite racine de curcuma (le curcuma frais peut être remplacé par du curcuma moulu, le goût sera moins prononcé). On égoutte les pois chiches et le maïs (gardez du liquide pour éventuellement ajuster la texture). Curcuma et safran vont ajouter de l’intensité au jaune de votre houmous. Cette version aigre-douce, subtilement parfumée vous enchantera.

Aux poivrons et à l’harissahoumous-poivron-vacuumblenderOn rajoute:
Une demi-boite de poivrons grillés
Deux cuillères à soupe d’harissa
Un quart de botte de persil
Une gousse d’ail en plus

Il y a de la douceur de poivrons grillés, une force de caractère d’aïl, du piquant d’harissa, de la fraicheur de persil… Dans ce cas aussi, on égoutte les poivrons et les pois chiches.

À la betterave et aux câpres avec sa pâte d’anchois
houmous-betterave-vacuumblenderOn rajoute:
4 petites betteraves cuites
2 cuillères à soupe de câpres
1 cuillère des câpres pour le service

Pour la pâte d’anchois:
3 sachets de crackers nature
1 petit bocal d’anchois
1 gros cornichon aigre-doux
Du persil plat
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Ce mariage des goûts est une idée soufflée par une Marseillaise dont tous les plats incluent invariablement deux ingrédients – de l’amour et de la magie. Le salé d’anchois adouci par le sucré de betterave et équilibré par l’acidulé des câpres – vous allez adorer ! On mixe le tout, sauf que j’ajoute deux cuillères de câpres au tout dernier moment pour donner juste un coup de blender pour ne pas les réduire en purée, mais garder en petit bouts.
La pâte d’anchois, je la fais au blender aussi. Broyez les crackers à sec (avec la fonction Pulse), ensuite mixez tous les ingrédients en vous aidant du poussoir au besoin. Procédez manuellement, sans mise sous vide. Si vous servez la pâte d’anchois aussitôt, les miettes de crackers vont garder leur croquant ;).
Pour le service, émiettez la pâte d’anchois sur votre houmous à la betterave et parsemez d’une cuillère de câpres (comme sur ma photo), un trait d’huile d’olive et le voilà, votre ticket au paradis.

Vous avez une autre version ? Je suis preneuse !

Tags:

Laisser un commentaire