Tout d’abord il faut se procurer d’une bonne tête. (C’est cool de commencer une recette comme un thrilleur). Dans notre cas c’est très simple. Mon poissonnier de la rue de Martyrs vend les têtes de saumon Label Rouge à 2 euros. Une tête d’un tel mastodonte vous suffira largement pour parfumer la soupe pour une grande famille affamée (je mets une tête pour un faitout de 6 litres), et il en reste un beau paquet de chair dessus! Les poissonniers en général vendent leurs têtes pour pas cher (ça, c’est le début d’un sketch:)))) où les donnent même gratuitement, et je vous garantie que ce seront les deux euros le mieux investis dans votre vie (étant donné que le ticket potentiellement gagnant coûte 2,50).
(Évitez de croiser le regard…)
La tête cuit vite, c’est un autre avantage de bouillon de poisson qui, entre autres, est méga-riche en oméga-3. Une belle poignée de légumes et hop! Le voila le dîner! Si cette explication a l’air quelque peu sommaire, une recette détaillée se trouve ci-dessous.
Ustensiles utilisés:
Un faitout Ecovitam de 6 litres
Une sauteuse Ecovitam
Vacuum Blender KuvingsCV500 (optionnel)
Les ingrédients:
Un oignon, en brunoise
Un poireau, haché finement
Deux grosses patates, en petits cubes
3 carottes, en fines rondelles ou petits cubes
Un quart de chou fleur séparé en fleurettes
Une poignée de petits pois congelés
(ou frais)
Une tête de saumon cru
De l’aneth finement ciselé,
ne jetez pas les tiges, ils iront dans le bouillon
De la crème fleurette entière
Sel, poivre noir en graines, une feuille de laurier.
Couvrez la tête de saumon avec deux litres d’eau ( j’avoue que j’étais tentée de dire mettez la tête dans un faitout de 6 litres, ça suggère les possibilités d’exécution plus variées). Salez, ajoutez du poivre noir en graines, tiges d’aneth et une feuille de laurier. Laissez cuire à feu doux pendant 25 min. Filtrez le bouillon, récupérez la chair du saumon qui reste sur la tête. Il ne dois pas y avoir de sang, si c’est le cas, il suffira de prolonger la cuisson pendant une dizaine de minutes.
A mi-cuisson du bouillon, faites revenir l’oignon et le poireau dans une sauteuse à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutes les légumes sauf les petits pois. Couvrez les légumes du bouillon de poisson et laissez mijoter jusqu’à ce qu’ils se ramollissent. On y va tout doux avec le feu, on préserve les nutriments et la translucidité du bouillon. Maintenant assemblez dans une grande casserole le bouillon filtré, la chair de saumon, les légumes cuits et les petits pois, portez à ébullition, coupez le feu. Laisser la soupe sous couvercle encore une quart d’heure, c’est là que la magie s’opère: en cachette. Servez avec de l’aneth ciselé et une cuillère à soupe de crème fleurette.
Sur ma photo figure la version mixée à l’aide du Vacuum Blender Kuvings, si ça vous tente, procédez par portions, avec une préparation impérativement refroidie jusqu’à 40°C, faites attention à ne pas dépasser la marque MILK sur votre jarre de mixage.
Et le voilà de la bonne soupe pour le souper!