Là voilà la suite de ma réponse à la question quoi faire avec la pulpe de légumes qui sort de l’extracteur de jus. Comme je vous ai déjà dit, si la pulpe n’est pas utilisée tout de suite (comme c’est rarement le cas), je la conserve sous vide si je pense l’utiliser dans les jours qui viennent et je la congèle quand je pense l’utiliser (sans complément circonstanciel de temps).
Cette recette est un coup de massue contre le gaspillage alimentaire, une caresse affectueuse sur le dos de votre portefeuille et une transformation miraculeuse de vous en fée de la cuisine saine, méga-efficace, débordante d’originalité et ayant un fin sens du beau.
Les ustensiles utilisés:
Une poele Ecovitam
Vacuum Blender Kuvings CV500
Un moule à tarte anti-adhérent
Les ingrédients:
4 cuillères à soupe de pulpe orange
(carotte, butternut, patate douce…)
4 cuillères à soupe de pulpe violette
(carotte voilette, betterave…)
Un oignon jaune, en brunoise
Un oignon rouge, en brunoise
Une pâte brisée
2 poignées de haricots secs
Du beurre pour graisser le moule
Appareil à quiche:
4 oeufs
200ml de crème fleurette entière
Sel, poivre, muscade
Parmesan râpé au goût (optionnel)
Préchauffez le four à 180°C, beurrez le moule à tarte, disposez la pâte brisée en pliant les bords qui dépassent vers l’intérieur et en les pressant bien contre les bords du moule. Mettez les haricots secs par dessus la pâte pour qu’elle ne fasse pas de bulles et précuisez-la au four chauffé à 180°C à mi-hauteur.
En attendant (mais sans attendre) faites revenir l’oignon jaune sur une poêle. Une fois qu’il est translucide, ajoutez de la pulpe jaune, faite-la suer à couvert à feu doux pendant 5 minutes. Réservez.
Faites la même manip avec l’oignon rouge et la pulpe violette, réservez également.
Je fais mon appareil à quiche au blender, mais un mixer où un bras infatigable muni d’une fourchette feront l’affaire. Il vous faudra fouetter quatre oeufs avec 200ml de crème fleurette. Salez, poivrez, muscadez. Vous pouvez ajouter du parmesan. Vous pouvez ne pas l’ajouter. (C’est toujours bien d’avoir le choix). Mélangez la moitié de votre appareil avec la préparation jaune, la deuxième moitié avec la violette. Armez-vous d’une grosse cuillère et versez les deux préparations sur la pâte précuite dans un ordre aléatoire que Dieu où votre Muse vous indiqueront (surement).
Et hop, le retour au four pour 25-30 min. Laissez-la refroidir, ne vous joignez pas à notre Club des Langues Brûlées…
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!
PS: C’est comme ça que commence une voyage inattendu vers les terres promises du recyclage de la pulpe…Il y a déjà les crackers par ici.
Quelle excellente idée! Merci
Merci beaucoup, Lisa, je suis heureuse que l’idée vous plaise! A très bientôt!