Vous m’avez demandé une recette de jus et je m’exécute. J’ai nommé ce jus CHICK COREA (un de mes musiciens préférés). Et si vous me demandez, ô lecteur curieux, quel est le lien entre mon jus et sa musique, je vous dirais : les deux sont pleins de saveurs, de couleurs, sont étonnants et adoucissent les moeurs.
L’ustensile utilisé: Extracteur de jus Kuvings D9900
Les ingrédients:
4 carottes
1 orange
1 pomme granny
Une rondelle de 5mm de citron vert avec la peau
Une rondelle de 2mm de curcuma et de gingembre frais
6 feuilles de menthe
4 gouttes d’huile d’olive
Cette couleur est due à cette botte de carottes arc-en-ciel. Le bêta-carotène qu’elles contiennent est un élément connu pour sa capacité de conversion en vitamine A, essentielle aux fonctions organiques. Appelé la provitamine A pour cette capacité, il participe à la synthèse de la forme active de la vitamine A dans l’organisme. Le bêta-carotène est mieux assimilé accompagné de la matière grasse, d’où l’idée de rajouter quelques gouttes d’huile d’olive, qui du coup perd son excentricité. La synthèse de la vitamine A nécessite des apports suffisants en vitamine C présente dans l’orange ainsi que dans le citron vert.
Pourquoi on a besoin de la vitamine A :
Primo, la vitamine A est impliquée dans la croissance des os.
Secundo, elle participe à la formation des bâtonnets qui constituent 95 % des cellules photo-réceptrices c’est-à-dire celles qui transforment la lumière en signaux bio-électriques à partir desquels le cerveau construit la vision.
J’ajuste mes lunettes de prof de biologie et nous poursuivons.
Tertio, la vitamine A stimule la production de mélanines, de pigments biologiques foncés responsables de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux. Le rôle principal de la mélanine est la protection pigmentaire contre les radiations ultra-violettes. Grosso modo, faut manger des carottes avant aller bronzer.
Bon CHICK COREA à tous.