Coupe « Belle-Hélène »
Partager

Un dessert « santé » des plus succulents, hyper simple à réaliser et qui, soit dit en passant, en jette un max pour vos réveillons de fin d’année… mais tout en légèreté, car cet exquis sorbet à la poire, à la fois si crémeux et si riche en goût, ne contient aucun sucre ajouté ! Comme quoi, l’extracteur n’est pas réservé aux simples jus et peut aussi se révéler un robot de cuisine à part entière, digne de concocter de véritables recettes de gourmets…
Ingrédients pour 4 personnes
- Préparation : 15 min
- Cuisson : quelques minutes (pour le coulis de chocolat chaud et les amandes grillées)
- Accessoire utilisé : le kit à purées/desserts glacés (insérer ici un lien)
- (Penser à congeler les cubes de poires au moins la veille)
Pour le sorbet plein fruit à la poire :
- 4 belles poires de saison, bien parfumées et mûres à point
Pour les coupes :
- 80g de chocolat noir à 70% de cacao
- 1 briquette de 20cl de crème de coco liquide
- 20g de sucre de coco ou de sucre non raffiné (facultatif, pour les « becs sucrés » seulement)
- Une poignée d’amandes effilées
La veille, éplucher les poires, retirer la tige et les pépins, puis les couper en cubes de 2cm environ. Les déposer sur un plateau recouvert de papier cuisson, pour éviter qu’elles ne se collent entre elles au moment de la congélation. Couvrir de film étirable.
Le lendemain, sortir les cubes de poires 5 minutes avant de les utiliser. Pendant ce temps, faire chauffer la crème de coco à feu doux dans une petite casserole avec le sucre, puis ajouter hors du feu le chocolat coupé en petits morceaux (ou encore mieux, haché au couteau) et poser un couvercle sur la casserole. Ainsi, le chocolat va terminer de fondre tranquillement, sans risque d’attacher. Une fois qu’il sera bien fondu, fouetter énergiquement pour bien émulsionner le coulis.
Faire également toaster quelques instants les amandes dans une poêle sèche, en mélangeant sans cesse avec une spatule et en veillant à stopper la cuisson dès qu’elles commencent à blondir car elles continueront un peu à « bronzer », même hors du feu.
Équiper le Kuvings Whole de son élément à purées/desserts glacés. Passer les cubes de poire dans la goulotte en récupérant le sorbet dans le bac à jus.
Une fois terminé, prélever à l’aide d’une cuillère à glace de jolies boules et les disposer dans quatre coupes.
Servir en nappant au dernier moment de coulis de chocolat, et en parsemant le tout d’amandes toastées : le contraste chaud-froid est un pur délice…
Recette et photos de Marie Chioca
Pour moi qui suis une grande gourmande et en plus fan de chocolat, difficile de faire mieux !! Je recommande à tout le monde cette recette.
Bien à vous
Johanna
Bonjour Johanne,
Merci pour votre message! Avec un peu d’imagination, on fait des recettes surprenantes et délicieuses.
Chaleureusement,
Murielle