Cocktail d’hiver bienfaisant pour la digestion
Partager
En plus d’être vraiment agréable à boire, ce mélange consommé régulièrement apaise beaucoup de petits disfonctionnements intestinaux : Les enzymes de l’ananas aident à la digestion, la carotte et le citron drainent le foie, le fenouil lutte contre les ballonnements. Le curcuma et le gingembre sont quant à eux de puissants alliés pour lutter contre l’inflammation intestinale chronique.
Pour plus d’efficacité, consommez ce jus environ 10 minutes avant le repas… pause cocktail obligatoire !
Ingrédients pour 2 grands verres
Préparation : 10 min
Accessoire utilisé : l’extracteur de jus Kuving’s C9500 et le filtre à jus
- 1/2 ananas
- 1 bulbe de fenouil
- 1 poire
- 1 grosse carotte
- 15g de gingembre frais
- 20g de curcuma frais
- 1 citron.
Peler le citron, le couper en deux ou en quatre. Couper le fenouil en petits morceaux, la poire en quatre (retirer la tige !), la carotte en gros tronçons. Passer le gingembre et le curcuma à l’extracteur, puis tous les fruits et légumes.
Servir aussitôt !
Le saviez-vous ?
La présence de matière grasse, ainsi qu’une petite quantité de poivre, permettent de mieux assimiler la curcumine, substance active du curcuma. Dans certaines préparations de cuisine ou de médecine indienne, on ajoute donc de l’huile de coco et du poivre dans les mets contenant du curcuma, afin de favoriser sa biodisponibilité… Mais dans le cas de ce « cocktail », n’hésitez pas à le siroter avec une bonne poignée de pistaches grillées et légèrement poivrées ! Une bonne excuse pour se régaler…
[Une recette concoctée par Marie Chioca, auteur et photographe culinaire, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog: Saines Gourmandises]