Les galettes de citrouille farcies aux champignons
Partager
En tant que mono-maniaque qui chérit ses obsessions, je vous présente (de nouveau) la citrouille! C’est la saison de la citrouille et il faut en profiter. Je me charge de vous apprendre à varier les plaisirs. De toute façon, les légumes de saison n’ont pas besoin de plaidoiries. Mais j’en ferai tout de même une minuscule.
La chair de la citrouille, riche en fibres, est peu calorique et très digeste. Le potassium qu’elle contient participe à la régulation de la pression sanguine. Son taux de phosphore ajoute de la solidité à nos os et à nos dents. Ses alpha- et beta-carotène sont utilisés par notre corps pour activer la synthèse de la mélanine et de protéger les cellules épithéliales contre les méfaits du soleil. Ils participent également à ralentir le déclin cognitif! C’est la question je suis venue ici pour chercher quoi? répétée à une fréquence grandissante. Aha, mangeons de la citrouille…
Il vous en faudra faire de la purée de citrouille : la cuire épluchée de préférence à la vapeur ou au four (40 min à 180°C) – elle rendra moins d’eau. C’est une base de multitude de recettes, je la produis en masse lors de la saison et je la congèle par portions pour en avoir sous la main à tout moment. Cette recette est un moyen utilisé par ma maman à recycler la purée d’hier soir. Les galettes que je vous propose aujourd’hui est un diner facile et vite-fait (interprété à quatre mains, une véritable symphonie) ou un brunch nourrissant et original. Une petite salade d’Iceberg à l’huile de noisette à côté et il vous épouse.
Ustensiles utilisés:
Combiné cuit-vapeur Ecovitam de 24cm de diamètre
Poêle Ecovitam de 28cm de diamètre
La pâte:
2 tasses de purée de citrouille
2 tasses de purée de pomme de terre
4 à 6 CÀS de la farine
1 oeuf
Sel
La farce:
Une barquette de champignons de Paris
2 oignons
2 gousses d’ail
De l’aneth ciselé (optionnel)
Sel, poivre
1 verre d’un bon rouge pour rendre la découpe plus agréable
(optionnel mais souhaitable)
Couper les oignons et les champignons en brunoise. Couper l’ail en mini-brunoise. Faire dorer les oignons sur une poêle bien huilée, ajoutez l’ail, et les champignons à la fin. Faite évaporer toute l’eau des champignons. Salez, poivrez, ajoutez de l’aneth ciselée.
Mélangez les deux purées, cassez-y un oeuf, ajoutez de la farine tamisée. La pâte doit être assez ferme pour ne pas se décomposer à la cuisson. Formez une galette, mettez une cuillère de farce au centre, refermez les bords. Faites dorer de deux côtés sur une poêle huilée.
Servez accompagnée. Sinon c’est la Gourmandise, un de sept pêchés capitaux…