CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Recettes Recettes originales!

Croquettes de pulpe de carotte au petit épeautre et parmesan

Partager

Le jus de carotte fraîchement pressé ? Un must pour la santé des petits et des grands ! Mais devant l’extracteur qui presse dans notre verre ce nectar gourmand et bienfaisant, on se demande parfois s’il ne serait pas possible de récupérer aussi la jolie pulpe orange tombée dans le bac… sans pour autant se lancer dans une recette compliquée.

Bonne nouvelle, rien n’est plus simple : Prête en seulement quelques minutes, voici une recette de récup’ qui régalera toute la famille, y compris les plus jeunes !

Pour un déjeuner équilibré, servez ces belles croquettes dorées à souhait avec une salade et un accompagnement de céréales afin de compléter un peu l’apport en glucides. Enfin, n’hésitez pas à décliner cette recette avec de la pulpe de betterave ou de chou rave.

Préparation : 10 min
Cuisson : Quelques minutes par poêlée

Ingrédients pour 4 personnes

  • 180g de pulpe de carotte
  • 100g de farine complète (T110) de petit épeautre
  • 4 oeufs
  • 100g de parmesan râpé
  • Huile d’olive pour la poêle
  • Sel, poivre.

Mélanger la pulpe de carotte, le parmesan, la farine, les œufs, un peu de sel et de poivre dans un saladier jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène.

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle.

Façonner rapidement avec les mains mouillées (cette astuce aide beaucoup à ce que la pâte ne colle pas aux mains) des petites croquettes, et les déposer au fur et à mesure dans la poêle chaude. La pâte est un peu souple, mais en cuisant les croquettes prendront une texture parfaite. Poser un couvercle sur la poêle, et attendre quelques minutes que le dessous soit bien doré (et que les croquettes soient un peu plus fermes) avant de les retourner avec une spatule.

Laisser cuire un peu moins longtemps la deuxième face, qui dore généralement plus vite.

Renouveler éventuellement l’opération avec une deuxième poêlée afin de faire cuire toute la pâte.

Servir chaud avec éventuellement un petit jus de citron ajouté au dernier moment dans l’assiette.

Astuce : Lorsque vous pressez un jus multi-légumes, passez les carottes en premier afin de récupérer la pulpe « nature » avant que ne tombe dans le bac celle des autres légumes. Car si la pulpe de carotte se prête merveilleusement bien à la réalisation de ces délicieuses croquettes, d’autres sont soit trop filandreuses (fenouil, céleri…), soit trop amères (citron…) pour être réutilisées dans les recettes.

[Une recette concoctée par Marie Chioca, auteur et photographe culinaire, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog: Saines Gourmandises]

Tags:

Vous pourriez aussi aimer

10 Comments

  1. Roul 18.04.2017

    Pour une version sans gluten, on peut remplacer par de la farine de sarrasin ?

    Répondre
  2. L'équipe Crudijus
    L'équipe Crudijus 19.04.2017

    Bonjour,
    Oui oui, c’est l’avantage de ce type de recettes, elles sont adaptables à souhait! 😉

    Répondre
  3. Sandrine 01.07.2017

    Chouette recette que j’ai très envie d’essayer ! Me vient une question cependant : faut-il du coup éplucher les carottes ? (ce que je ne fais pas habituellement car j’utilise des légumes bio…)

    Répondre
  4. Fanny 01.01.2018

    Bonjour,

    Je viens d’essayer la recette avec de la pulpe de betterave/carotte, farine de sarrasin, comté râpé (je n’avais pas de parmesan) et un peu de cumin.

    J’ai déposé directement dans la poêle avec une cuillère à soupe et obtenu ce qui ressemblerait davantage à des pancakes (prendre une louche pour plus de précision).

    Le comté est un peu moins salé, donc il faut ajuster en conséquence … mais très satisfaite du résultat, et plein de variations possibles !

    Merci pour la base de recette ! (plus de gaspillage !)

    Répondre
    1. Fanny 01.01.2018

      Petit ajout, ça ressemble étrangement à des steaks hachés avec le rouge de la betterave … (je suis végétarienne, haha)

    2. L'équipe Crudijus
      L'équipe Crudijus 02.01.2018

      Bonjour Fanny,
      Merci pour ce retour enthousiaste!!
      Belle année à vous!

  5. PépiteMiel 10.09.2018

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour le partage de cette recette. Je viens de la réaliser avec la pulpe de quelques feuilles de navet, 3 carottes, 2 petites betteraves et une pomme qui passe inaperçue. Il ne me restait que 3 œufs mais le résultat est surprenant ! J’adore, c’est gourmand et très simple à faire. J’ai utilisé un emporte pièce en métal posé directement dans la poêle pour confectionner les galettes. Un régal !

    Encore merci !

    Du coup je vais visiter

    Répondre
  6. GODINOU 24.10.2018

    Bonjour, recette testée hier soir avec de la pulpe de carottes et de betterave. Verdict : on s’est régalés. Merci à Marie Chioca pour cette délicieuse façon de recycler ses déchets lorsque l’on fait des jus au quotidien…

    Répondre
  7. L'équipe Crudijus
    L'équipe Crudijus 24.10.2018

    Si vous avez apprécié la recette : c’e”st l’essentiel! En effet on est JAMAIS déçu avec les recettes de mMarie 😉

    Répondre

Laisser un commentaire