CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Recettes originales!

Velouté hivernal de potimarron et ses amis

Partager

Riche en provitamine A et en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium…), acides aminés, acides gras insaturés, amidon, sucres naturels et carotène, la citrouille ne nourrit pas que notre imaginaire pendant les fêtes d’ Halloween. Les potirons, les potimarrons, les giraumons, les kabochas, les courges, les citrouilles, les butternut, on les aime tous! On peut faire une multitude de choses avec les cucurbitacées comme des purées, des tartes, des smoothies, des jus, des gratins, de la déco automnale (elles se gardent jusqu’à deux mois), on peut les déshydrater, les ajouter aux desserts, la liste est sans fin. Mais commençons par le commencement. Et celui-ci est un velouté hivernal, riche en goût et envoutant par sa texture onctueuse et fondante.

Les ustensiles utilisés:
Vacuum Blender Kuvings
ou extracteur de jus Kuvings muni de son filtre à smoothies
Un Roaster (moyen ou petit modèle)
ou un faitout Ecovitam pour la cuisson des légumes

Les ingrédients :
1 demi potimarron
1 pomme de terre moyenne
3 carottes
1 oignon
3 gousses d’ail
1 barquette de champignons de Paris
1 demi bouquet de persil
De l’huile d’olive
1 tasse de crème fleurette entière

vacuumblender-légumes-velouté-potiron

Les épices :
Du sel
Du curcuma
Du paprika fumé
Du thym
Du ras el hanout
Deux feuilles de laurier

La déco :
Du velours de vinaigre balsamique
Une poignée de graines de courge et de tournesol
Du persil haché

roaster-légumes-veloutéÉpluchez tout, sauf le persil. Inutile d’éplucher le potimarron, sa peau ajoute un léger goût de noisette.
Coupez le tout comme sur la photo, assaisonnez, couvrez d’eau et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Je fais cuire les préparations pour les soupes dans le four en utilisant un Roaster (40 min à 180°).
Vous pouvez aussi faire cuire vos légumes dans un  faitout Ecovitam, tout en douceur. On atteint la fin de la zone verte (du thermomètre) et, hop, on coupe le feu.
On laisse la préparation cuir, on ajoute une tasse de crème fleurette entière, le persil haché et on ajuste l’assaisonnement.
Là aussi, vous avez le choix : passer le tout dans l’extracteur de jus Kuvings muni de son filtre à smoothies ou, pour une texture plus lisse, de mixer votre préparation dans un blender. J’utilise le Vacuum Blender Kuvings SV-500, et je mixe mon velouté sous vide pour une meilleure conservation des nutriments et pour obtenir cette texture divinement homogène et onctueuse. Il est nécessaire de refroidir la préparation avant de la mixer ! Je procède par portions, en veillant à ne pas dépasser la « waterline », le niveau maximum prévu pour un mixage sous vide (celui pour les produits laitiers est plus bas, car ces derniers moussent, et rappelez-vous nous avons ajouté de la crème fleurette entière).
Mélanger bien le tout, verser dans des bols, prenez le velours de vinaigre balsamique et faites votre Jackson Pollock.

Vos chefs-d’œuvre n’auront pas de prix !

Tags:
Précédent

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire