CHARGEMENT

Tapez pour rechercher

Recettes originales!

Bortsch à la betterave

Partager

Voici une des astuces pour rendre les soirées d’hiver chaudes et parfumées. Une bonne soupe de légumes d’hiver d’une jolie couleur rouge, délicieuse et facile à digérer, pour réchauffer les corps et les cœurs. Le Bortsch est une soupe de légumes qui vient des pays slaves et dont il existe une multitude de recettes qui sont toutes excellentes ! Pour moi, le secret d’un bortsch réussi est la fraicheur des légumes. L’autre secret est la cuisson à feu très doux qui renforce la couleur et préserve la valeur nutritionnelle des légumes. C’est pour cette raison que j’utilise le faitout Ecovitam qui cuira mon bortsch tout en douceur.

Ustensiles utilisés :
Faitout Ecovitam 3,8L
ou 6L pour ceux qui ont une grande famille et beaucoup d’amis
Poêle Ecovitam
Optionnel :
un extracteur de jus Kuvings
muni de son filtre à smoothies

soupe-betterave-ecovitam

Ingrédients :
Chou blanc ou frisé – 1/4 d’une tête moyenne
1 belle betterave
2 carottes
1 petit verre de haricots blancs frais ou congelés
3 pommes de terre de taille moyenne
Du sel
1 oignon
Du lard ou de l’huile végétale
1 petit verre de jus de tomate bien épais
1 CàS d’harissa (Kerets)
Du curcuma moulu
Du paprika fumé moulu
1 CàS de sucre
1 demi-botte de persil
2 gousses d’ail

Hachez finement le choux (à la mandoline), taillez la betterave en julienne, les carottes en quarts de cercle, les patates en cubes, écossez les haricots s’ils sont frais. Mettez le tout dans un faitout Ecovitam, couvrez d’eau au trois quarts, salez. On met le feu ! Mais tout doux…
Quand la patate est al dente, taillez le lard en mirepoix, faite-le revenir sur une poêle à feu vif tout en le tournant pour que la graisse fonde, ajoutez l’oignon coupé en mirepoix, faites-le dorer à feu vif. Surveillez la cuisson. Le lard peut être remplacé par de l’huile végétale pour une version vegan, mais la graisse animale rajoute du goût.
Ajoutez un petit verre de jus de tomate (celui en conserve ou fait par vous-même à l’extracteur muni de son filtre à smoothies), une grosse cuillère d’harissa (Kerets), du curcuma et du paprika fumé en poudre et une cuillère de sucre pour jouer sur l’acidité de la tomate. Baissez le feu et laissez suer 2-3 minutes sous le couvercle. Ensuite, versez le tout dans le faitout. Maintenant vous pouvez éteindre le feu, le fond thermodiffuseur de votre faitout Ecovitam terminera la cuisson encore une vingtaine de minutes. Ajoutez un brin de thym, une feuille de laurier, du persil et de l’ail hachés finement.
Servez chaud, avec une cuillère de crème fraiche d’Isigny, parsemé de persil et ail finement haché. Accompagnez de toasts au seigle frotté à l’ail. Trop d’ail? Pas possible !
Vous pouvez réduire le bortsch en soupe-purée en utilisant le blender, mais à mon avis c’est plus fun en morceaux.
Pour une version Polonaise, un peu plus acidulée, on met les betteraves fermentées au lieu qu’elles soient crues, la recette de betteraves lacto-fermentées se trouve ici.

On se regale?

ecovitam-soupe-cuissondouce

Laisser un commentaire